Skip to main content

Aujourd’hui le groupe Mitjavila créé au sein de sa production deux lignes de traitement de l’aluminium usagé.

Aluminium recyclé : un engagement pour l’environnement encore plus fort permettant également de mieux maîtriser la flambée du coût des matières premières de ces derniers mois.

Recyclage aluminiumL’aluminium recyclé

L’aluminium est un matériel 100% recyclable. L’aluminium usagé est un matériau intéressant. Le recyclage de l’aluminium n’altère pas ses propriétés (résistance, légèreté et protection contre les influences de la lumière, des salissures et de l’oxygène). Cette particularité permet de le recycler en billette pour produire à nouveau des profilés ou pièces aluminium. En amont de nos chaînes de production, l’aluminium était jusqu’à aujourd’hui collecté pour être envoyé à des centres de recyclages externes.

 

Transport pour le recyclage de l'aluminium

C’était des centaines de semi-remorques qui parcouraient des milliers de kilomètres pour transporter cet aluminium afin de le recycler.

Fin 2021, nous avons donc pris la décision de créer au sein de notre production des lignes de recyclage (192 voyages évités par an).

Carton déchets profilés et profilés compactés

Deux lignes de recyclage d’aluminium

Aujourd’hui ce sont deux centres d’usinage qui s’équipent d’une ligne de recyclage, l’un au Portugal à Nogueira et l’autre en France à Pierrefitte-Nestalas. Le recyclage de l’aluminium produit dans nos usines se fera au sein même de ces dernières. Un gain en termes de productivité. La ligne portugaise produira de nouveaux lingots et celle des Hautes-Pyrénées produira directement des billettes d’aluminium recyclé pour l’usine d’extrusion.

Un traitement plus écologique

L’aluminium sera ainsi directement retraité sur place au sein de la production pour être ensuite reconduit, sans transport supplémentaire, vers les presses d’extrusion ou les lignes d’injection aluminium. L’aluminium recyclé permet également de produire des profilés et des pièces de façon moins énergivore. Si la production première d’une billette d’aluminium consomme beaucoup d’électricité, son recyclage en consomme significativement moins (5% de l’énergie initialement nécessaire).

Ces créations de lignes de recyclage d’aluminium est un engagement fort dans l’histoire du groupe.