Nos armatures tendent à s’inspirer des directives du nouvel indice de réparabilité français appliqué au 1er janvier 2021 sur certaines gammes de produits, indice appliqué au 15 mars 2021 également en Espagne.
En mars 2020, la Commission européenne a publié son plan d’actions pour une économie circulaire avec notamment de grandes ambitions sur la durée de vie des produits.
L’indice de réparabilité indique si un produit est plus ou moins réparable. La note est attribuée par le fabricant en fonction de critères. Nous avons décidé de réaliser en interne une notation s’inspirant de ce qui se fait pour les produits soumis à l’indice. Plus la note est élevée, plus il est facile de réparer le store banne.
Les règlements européens sur l’éco-conception vont dans ce sens. Mitjavila s’est toujours engagé pour des produits solides et durables. Aujourd’hui, toutes nos armatures sont entièrement composées de pièces et profilés en aluminium totalement démontables, réparables et recyclables.
Comment est calculé l’indice de réparabilité ?
Une note est attribuée par le fabricant de l’appareil sur chacun des critères en fonction de grilles de notation définies par le Ministère de la transition écologique. Il s’agit d’une note obligatoire à faire apparaître sur les produits (seulement certains) au moment de leur achat. La note finale de l’indice de réparabilité est une moyenne des critères représentée par une note sur 10 au consommateur. La couleur du logo changeant en fonction de la moyenne obtenue allant du rouge vif au vert foncé.
Les trois principaux critères de l’indice de réparabilité actuellement sont:
- la qualité de la documentation fournie au consommateur ou au réparateur (notices, schémas, instructions, vues éclatées, etc.),
- la difficulté de démonter les pièces (nombre d’étapes de démontage, outils nécessaires, fixations amovibles ou non),
- la disponibilité des pièces détachées ainsi que leur prix
La note obtenue dépend donc de ces critères et c’est la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui est en charge des contrôles.
Vers un indice de durabilité
La DGCCRF s’assure aujourd’hui que l’affichage des appareils pour lequel l’indice est rendu obligatoire soit bien appliqué et que la note globale est justifiée. En France, l’indice de réparabilité s’appliquera progressivement à de nouvelles catégories de produits dans les années à venir. Cet indice de réparabilité devrait être « complété ou remplacé » par un indice de durabilité à compter du 1er janvier 2024 en France.
Les stores, pergolas, clôtures et volets doivent-ils être notés ?
Pour le moment non. Bien qu’ils ne soient pas encore assujettis à cet indice, nos armatures de stores, pergolas et clôtures sont démontables et réparables. La note de réparabilité reconnaît un souci de réparabilité, un concept déjà ancien chez Mitjavila, avec la robustesse et une éco-conception qui facilite le remplacement des pièces. Nos pièces et profilés puisque nous les fabriquons à partir de nos propres moules (dans nos usines) sont suivis et disponibles pendant 10 ans. Bien que notre production ne soit pas soumise à cet indice pour le moment, en tant que fabricant, nous sommes prêts à étiqueter nos produits avec une note très satisfaisante.
Un marqueur important pour le consommateur
La réparabilité des produits vendus est en passe de devenir un marqueur très important sur le marché. Marqueur d’autant plus important que le prix du produit est élevé. Le consommateur a pris conscience ces dernières années que la durabilité d’un produit est essentielle, sa réparabilité aussi !
Avec les produits Mitjavila éco-conçus vous êtes certains d’offrir à vos clients un produit éco-responsable. Un argument de vente supplémentaire pour les professionnels.
Entre deux produits à la robustesse et au design quasi identique, il est fort à parier que le consommateur final préfèrera un produit réparable à l’indice de réparabilité élevé. Notre démarche s’inscrit plus globalement dans nos différentes actions en faveur de l’environnement et de réduction des déchets.